top of page

Respectez la volonté des Electeurs


A l’occasion de l’ouverture de la session d’automne de la 4e année législative de la 9e législature qui a eu lieu ce vendredi, le Roi Mohammed VI a exhorté les parlementaires, dans un discours prononcé devant les deux chambres, à « respecter la volonté des électeurs ».

Il a lancé un appel à tous les acteurs politiques pour une bonne préparation des prochaines échéances électorales et pour le respect de la volonté des électeurs, et ce à moins d’un an des scrutins locaux et régionaux prévus à la mi-2015. Ces scrutins constitueront un prélude aux élections législatives, l’année suivante, qui verront le patron du PJD Abdelilah Benkirane, remettre en jeu son poste de chef de gouvernement.

A noter que contrairement à ce que souhaitent certaines tendances politiques, les prochaines élections communales auront lieu en 2015 selon les affirmations du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad. Selon son département, les textes électoraux, le découpage électoral, le renouvellement des listes, entre autres, seront bien bouclés avant le démarrage du processus électoral prévu en mai 2015.

Une échéance qui pour Mohammed VI, « doit constituer un espace de compétition politique entre les programmes (…) et non une arène où se livrent surenchères et luttes politiciennes », et ce, alors que des frictions entre partis ont déjà vu le jour sur les listes électorales notamment.

Des « abus » lors des scrutins existent dans tous les pays, et il revient alors « à la justice et au Conseil constitutionnel de statuer », mais « nous appelons tout le monde à bien préparer ces échéances et à faire preuve d’un patriotisme sincère en respectant la volonté des électeurs », a insisté le roi dans son discours.

Selon le souverain, « le discours politique ne se hisse pas toujours au niveau des aspirations du citoyen » et « les comportements de certains élus » sont « préjudiciables à eux-mêmes, à leurs partis respectifs et à leur patrie, ainsi qu’à l’action politique ».

Soulignant la nécessité de « s’astreindre aux lois et aux règles de déontologie », Mohammed VI a de nouveau appelé à l’adoption d’une « charte éthique de l’action politique ».

Quant aux électeurs, ils ont été incités par le roi à se rendre aux urnes, le vote étant à la fois « un droit et un devoir national ».

Mohammed VI a par ailleurs salué »les efforts sincères » déployés par les parlementaires pour aller de l’avant dans la défense des questions nationales au sein des instances internationales et des forums parlementaires, tout en les appelant à la mobilisation et à la vigilance dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc.

Il a également souligné le « rôle positif » des ONG, « dont nous ne cessons d’encourager les initiatives sérieuses », en tant que « contre-pouvoir ». « Force de proposition », elles contribuent « à la critique constructive », a-t-il estimé.

Le roi a par ailleurs appelé le Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique à reconsidérer la vision et le contenu de la réforme du secteur de l’enseignement et de l’éducation.

Saisissant l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la Femme, fêtée le 10 octobre, Mohammed VI a également tenu à exprimer son estime à la femme marocaine à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, et ce, en reconnaissance de son concours efficient au développement du pays.

Rappelons que cette session parlementaire à l’agenda très chargé, se déroule avec en toile de fond une rentrée sociale difficile, une lutte acharnée entre opposition et majorité et de grandes attentes de la part des citoyens. Elle va devoir traiter de questions épineuses, telles que la réforme de la Caisse de compensation et l’indexation des prix des produits pétroliers. Elle sera également marquée par la présentation des lois organiques relatives à la justice, outre les lois encadrant les échéances électorales locales, professionnelles et municipales, en plus des élections du renouvellement de la Chambre des Conseillers, prévues à partir de juin prochain jusqu’à septembre.

aufait avec agences



Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page