top of page

VALORISER LE BILAN SORTANT ET PRÉSENTER LE PROGRAMME AUX VOTANTS :

 

ELECTIONSERVICE accompagne les candidats sortants pour élaborer et défendre leurs bilans et montrez en quoi il peut être amélioré et développé lors du prochain mandat où ils sollicitent le renouvellement du vote de confiance des électeurs, et en quoi les leçons de l'exercice a conforté le réalisme et le pragmatisme de l'élu en apprenant de ses réussites et de ses erreurs comment devenir meilleur.

 

ELECTIONSERVICE conforte l'élu pour tenir un langage de vérité et de probité pour remercier l'électorat satisfait qui va le soutenir et rassurer l'électorat insatisfait qui risque de partir. La priorité c'est de  convaincre les déçus à rester, les indéçis à choisir et les abstentionnistes à voter. Et dans tous les cas l'élu de la majorité doit faire un exercice d'auto critique objective pour expliquer qu'il n'a  pas trahi le vote et la confiance de ses électeurs mais qu'il a fait au mieux de ce qui était possible de faire face aux contraintes et aux imprévus.

 

ELECTIONSERVICE apporte aux candidats de l'opposition les arguments persuasifs pour vanter les mérites de l'alternative pour que le candidat entrant montre par des faits, des données, des preuves, des chiffres et des témoignages en quoi le candidat sortant n'a pas rempli sa mission en se reférant objectivement à ses déclarations et à ses promesses de la campagne précédente et l'éventuel décalage ou opposition entre l'engagement et la réalisation.

 

 

En ce qui concerne les élections locales ou régionales, le bilan de mandat est généralement présenté comme un document politique propre à l’équipe municipale, réalisé de façon globale pour l’ensemble des activités communales : il relève à ce titre du cabinet du maire ou du président du conseil régional.

 

Il pourra ainsi vérifier si les orientations données ont été réalisées et établir un diagnostic des actions menées. Ce travail se réalise avec les collaborateurs, mais aussi avec les partenaires. Il convient d’être très prudent sur le contenu et la forme de ce travail, tout particulièrement dans une période électorale ou préélectorale durant laquelle le législateur est extrêmement attentif aux documents produits. Il est important d’insister sur le caractère technique de ce travail qui se déroule en trois étapes à savoir la sélection des documents nécessaires à l'élaboration du bilan, la rédaction dynamique et pédagogique du bilan et la diffusion du bilan.

 

Le bilan de mandat peut être un outil adéquat pour faire le point sur les projets engagés par la commune. Il permet de mettre en exergue les projets concrets qui ont été réalisés, dans un souci de transparence.

C’est également un moyen de rendre des comptes aux administrés. Enfin, un bilan de mandat peut être l’occasion de mobiliser l’ensemble des élus et des services de la collectivité.

 

Le bilan de mandat peut être réalisé sous différentes formes :

 

  • un discours lors d’une réunion publique ;

  • une distribution de brochures dans les boîtes aux lettres ;

  • la création d’un CD-Rom ;

  • la diffusion d’un film ;

  • l’élaboration d’un calendrier de l’année indiquant les principales réalisations de la collectivité ,

  • la création d’une page Web.

 

La forme choisie dépend des éléments à mettre en valeur mais aussi des moyens matériels et financiers de la collectivité. Ces différentes formes peuvent d’ailleurs être complémentaires : la réunion publique permettra d’échanger directement avec les citoyens, alors que la distribution d’un bilan de mandat papier (avec éventuellement un questionnaire à retourner) permettra de toucher directement un nombre plus élevé de personnes.

 

Quelle que soit la forme choisie, le bilan de mandat, pour être utile, doit :

 

  • dans la mesure du possible, revêtir une dimension interactive permettant d’aller à la rencontre des habitants et de recueillir leurs avis ;

  • s’adresser à tous, y compris à l’opposition : il est d’ailleurs même possible de publier le contre-bilan de mandat de l’opposition dans la page d’expression politique ;

  • revêtir une dimension collective et être l’occasion de rappeler par exemple les noms de l’équipe municipale en place.

 

Le bilan de mandat ne doit en outre pas se réduire à un simple récapitulatif des actions menées par la collectivité. Les successions d’actions et de chiffres risquent en effet de rendre le bilan de mandat illisible et peu lu.

 

Mieux vaut donc privilégier une mise en page thématique en insistant sur quelques projets concrets considérés comme essentiels pour la collectivité. L’insertion de photographies peut donc être utile.

Enfin, le bilan de mandat ne doit pas non plus devenir un exercice d’autosatisfaction.

En effet, éviter un sujet qui fâche rendra en fin de compte le bilan de mandat peu crédible : le bilan se doit d’être objectif et transparent.

 

 

bottom of page