top of page

ELECTIONSERVICE sensibilise les partis et les candidats aux enjeux de la campagne politique et électorale et accompagne l'aboutissement de leurs efforts de réflexion, de planification, de programmation, d'action, de motivation et de mobilisation aux niveaux des campagnes politiques et électorales qu'il convient de distinguer pour ne pas transgresser la loi électorale, à savoir :

 

  • La campagne politique qui précède la préparation à la campagne électorale.

  • La campagne électorale qui couronne de succès l’effort de la campagne politique.

 

La campagne politique sert à la présentation générale du parti de ses valeurs, ses idées, ses choix, ses engagements et ses convictions aux citoyens, aux militants et aux sympathisants pour leur permettre de le distinguer par rapport à l’ensemble des autres partis politiques.

 

LE SENS ET LES CONSEQUENCES DE LA CAMPAGNE POLITIQUE :

Cette campagne politique est un travail pédagogique permanent et continu d’explication, de ralliement et d’encadrement des militants, de séduction et d’attraction des sympathisants. Il reflète l’action quotidienne et soutenue d’information, de sensibilisation et de mobilisation du parti sur la scène politique en dehors des périodes électorales codifiées dans le temps et dans l’espace.

La campagne politique a une double dimension civique et contractuelle pour encourager d’abord les citoyens à accomplir leur devoir électorale et ensuite pour s’engager sur un contrat moral, social et politique avec le citoyen pour qu’il saches pourquoi il vote et pour quel changement et pour quelle amélioration il donne sa voix.

 

L’ÉTHIQUE DE LA CAMPAGNE POLITIQUE :

Il s’agit durant la campagne politique de tenir un langage de vérité, de respect et de rationalité pour démontrer la valeur ajoutée du parti pour le citoyen en réponse à ses attentes, à ses protestations et à ces ambitions par des propositions concrètes, réalistes et crédibles.

La campagne politique valorise les capactités techniques de compétence, de créativité, de qualité et d’efficacité professionnelle et des critères éthique de transparence, d’honnorabilité, de civisme, de citoyenneté et de bonne moralité relationnelle et des affinités idéologiques des choix de société pour que le citoyen électeur puisse choisir en toute liberté et et en toute responsabilité le parti où il se retrouve et à qui il peut faire réellement confiance en toute sécurité.

 

 

D’ailleurs la grande difficulté des partis au Maroc absence et la faiblesse de la campagne politique qui doit être endossée à un programme, à un débat d’idées, de propositions et d’initiatives puisque souvent le facteur déterminant en l'absence de débat est la tentation de l'argent de corruption.

 

Or face à la similitude et au caractère redondant et répété durant des dizaines d’années des mêmes promesses non tenues, ajouté à cela le manque de charisme et l’opportunisme corrompu et corrupteur de l’argent, la campagne politique est tout simplement négligée et ignorée dans la logique politique des partis qui ne dispose pas réellement d’une base et d’une popularité.

A aucun moment dans la campagne politique on ne parle de campagne éléctorale ou on entreprend une activité de publicité directe pour appeler les électeurs potentiels à voter au parti.

 

LES OUTILS DE LA CAMPAGNE POLITIQUE PERMANENTE :

 

La campagne politique est une stratégie de communication partisane durable axée autour des supports suivants :

 

  • Une base de données structurée et actualisée des adhérents du parti politique.

  • Un site internet interactif avec des espaces d’échanges et de dialogue actifs.

  • Une lettre d’information mensuelle sur l’actualité et les projets du parti.

  • Un mécanisme de sondage et d’analyse comparative des opinions politiques.

  • Un journal d’actualité qui reflète la position politique et idéologique du parti.

  • Une correspondance ciblée sur des sujets qui intéresse les citoyens électeurs.

  • Un compte rendu permanent des engagements et des réalisations du parti.

  • Un événementiel de qualité qui renouvelle le contact direct avec les citoyens.

  • Une série de conférences et de débat sur des thèmes d’actualité locale ou nationale.

  • Une activité des organisations sectorielles, spécialisées et affiliées au parti politique.

  • Un travail permanent des commissions spécialisées qui éditent des rapports motivés.

  •  Des publications cycliques des études et des analyses parrainés par le parti politique.

  •  Des supports audiovisuels, des CD, des vidéos et des films institutionnels sur le parti.

  •  Des réseaux sociaux interactifs et une web-télévision qui suit en temps réel le parti.

 

 

 

LES BONNES PRATIQUES DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE :

La campagne électorale très réglementée en termes d’utilisation de la publicité, des médias, de l’audiovisuel et des meetings populaire ne peut intervenir qu’au moment de son lancement officiel.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé de distinguer en termes de cibles, de formes et de contenus entre la campagne politique et la campagne électorale et ne pas confondre les deux au risque d’être en délicatesse avec la loi, et pour éviter ce risque toutes les actions de campagne prévues doivent être analysées et validées au niveau central avant qu’elle ne soient exécutés au niveau local pour éviter la confusion des genres.

 

Mais parfois le cumul entre un poste exécutif dans un gouvernement sortant et la candidature à une prochaine élection fausse gravement la limite entre la campagne politique et la campagne électorale si jamais le parti au gouvernement se sert des moyens de l’état pour influencer l’électorat et transforme les projets et les réalisations comme autant de produits d’appel à l’électorat bien avant le lancement de la campagne électorale officielle où tous les partis et formations politiques sont sensés être traités équitablement en fonction de leur représentativité.

C’est pourquoi les ministres qui souhaitent se présenter à des élections doivent démissionner de leurs postes exécutifs pour ne pas confondre service public et campagne électorale ce qui revient à utiliser à mauvais escient l’argent public en dehors de toute légalité, égalité ou équité.

Normalement une bonne campagne électorale est l’aboutissement logique du travail quotidien du terrain assuré préalablement par la campagne politique de sorte que l’on récolte à la campagne électorale ponctuelle ce qu’on a semé pendant la campagne politique durable.

La campagne électorale est ponctuelle et ciblée, elle est concentrée sur une élection, sa nature, ses objectifs et ses circonstances pour mobiliser l’électorat autour d’un programme clairement identifié pour une échéance locale ou nationale et un rendez-vous avec les électeurs pour les convaincre de l’originalité, la pertinence et la qualité des propositions de campagne pour faire adhérer un maximum de votants aux élections.

 

 

DEBATS ET POLEMIQUES DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE :

La campagne électorale c'est un débat d'Idées et une compétition de programmes, de propositions et de solutions soumises aux libre arbitre et au jugement des électeurs sans pression et sans corruption avec l'élévation morale et comportementale du respect des adversaires sans esprit de négation, de délation, de dénigrement ou de conspiration étant donné que l'enjeu principal est  le service désintéressé de l'intérêt général du pays et des citoyens qui ne doivent pas être pris en otage pour défendre des intérêts partisans, et des surenchères polémiques qui bloque l'avancement démocratique où le débat d'idées régresse en un conflit de personnes.

 

L'enjeu de la compétition électorale c'est l'alternance démocratique, le développement humain, économique et stratégique du pays l'épanouissement des marocains et des marocaines, la sécurité, la paix et la cohésion sociale, et la défense sans concession des valeurs de marocanité, d'unité, de diversité, d'intégrité, de stabilité, de progrès, d'authenticité, d'humanité, d'ouverture, de tolérance et de solidarité pour réussir le pari de la justice sociale, du développement durable, de la gouvernance responsable et des efforts équitables du Maroc pour préserver ses acquis, réaliser ses ambitions et défendre son modèle dans un environnement régional et international  attentif à l'exception marocaine et admiratif de ses valeurs et de sa performance.   

 

ELECTIONSERVICE aide le candidat à s'exprimer efficacement de manière breve, concerntrée et conçise pour la rédaction de ses communiqués de presse, leur objet est d’éveiller l’attention des journalistes, pas d’écrire les articles à leur place ! Encore une fois, la qualité vaut largement plus que la quantité.

Le communiqué indiquant les coordonnées du contact  doit répondre à des questions simples : Qui, quand, quoi et où ?

Les coordonnées doivent apparaître de façon lisible avec le nom de la personne qui recevra les appels et autres messages des journalistes.

Et si ça se passe mal avec certains canaux d’information ? Ne tournez jamais le dos à la presse ! Un quotidien local qui ne partage pas les idées d’un candidat et qui ne se gêne pas pour lui faire payer à chacune de ses publications est finalement monnaie courante.  Ne cédez ni à la panique, ni au découragement et essayez autant que possible d’entretenir malgré tout, de bonnes relations avec ces journalistes.

 

ELECTIONSERVICE assiste le candidat pour surmonter les relations difficiles avec la presse.

Le candidat ne doit pas céder à la provocation, doit rester lui meme, professionnel et irréprochable pour gagner le respect des journalistes et atténuer leur animosité, il faut donc que le candidat adresse  toujours un communiqué de presse ou mieux, un résumé écrit de ce que il a  dit lors de ses entretiens.

En cas de campagne de diffamation usez de votre droit de réponse, le respect ça se gagne aussi !

Le droit de réponse est très bien encadré dans notre pays. Sachez qu’il est très désagréable pour un journal et son auteur de s’y soumettre après un dérapage, car si votre droit de réponse est solidement argumenté, il sonnera comme un désaveu.

 

ELECTIONSERVICE soigne le style, le niveau de clareté et d'éloquence des documents de campagne ou des discours en arabe ou en français, car un document bourré de fautes d'orthographes, de syntaxe ou de stylistique peut nuire à la qualité et à la crédibilité de la communication. Il faut donc améliorer la qualité rédactionnelle voire logique et émotionnelle des écrits, des interventions et des interviews du candidat que ce soit avec la presse, lors des meetings ou des passages à la radio ou à la télévision.

 

Il faut rester sobre, logique et pragmatique pour aller à l'essentiel car le temps est compté et vous n'etes pas seul sur la scène. Ne versez pas dans le sensationnel et le lyrisme, laissez aux journalistes et autres experts  le soin d’utiliser des adjectifs pompeux à votre endroit ou celui de votre programme s’ils le désirent.

Restez concentré sur vos objectifs et essayez autant que faire se peut, de prendre de la hauteur dans vos écrits.

Soyez précis, basez-vous sur des faits et employez un langage accessible à tous.

 

Mettez en avant les points forts de votre programme et soulignez de temps en temps les points les plus faibles de celui de vos adversaires (il s’agit de parler de votre équipe, de votre programme, pas d’attirer l’attention sur vos adversaires en les stigmatisant). Il faut donc etre constructif et proactif pour créér de la valeur et de la rigueur par le respect de l'intelligence et de la mémoire de vos électeurs et non pas la polémique stérile avec vos concurrents et détracteurs.

 

bottom of page