top of page

 Stratégie et Méthodologie du Conseil :

 

En plus de la concertation et la coproduction de la mission avec le client, l'intervention de PRODEVCOM  se base sur un vaste choix de modèles et d’outils d’analyse et d’évaluation internationaux expérimentés et proposés selon la nature du problème rencontré et des résultats escomptés. C’est une obligation de moyens tandis que le résultat est tributaire du degré de cohérence, d’interaction et de coordination entre l’expert et le client.

Méthode Analyse, Expertise et Évaluation :

Parmi les méthodes d'analyse adoptées par les cabinets de conseil et validés par la pratique en différentes situations à travers le monde se trouve l’analyse stratégique classique de Harvard, l’analyse SWOT, la matrice des atouts ou les 7 S de McKinsey, le changement en huit étapes de Kotter, la stratégie générique de la chaine de valeur, le triangle des 3 C d’Ohmae,  les enjeux stratégiques de acteurs de Crozier ou de Morin, la carte socio-dynamique des acteurs de Fauvet, l’analyse des champs de force de Lewin, la formule du changement de Beckhard, le cycle de l’apprentissage de Kolb, le diagramme cause-effet de Ishikawa, les stades de la compétence de Crosby, la matrice importance-urgence de Covey ou encore le processus d’analyse des problèmes et de prise des décisions de Kepner-Tregoe. 

 

Résistance, Adhésion et Conduite du Changement :

A chaque situation une approche, des hypothèses de travail, des variantes et des solutions fondées sur un benchmarking des meilleures pratiques internationales appliquées à l’environnement particulier de l’intervention. Il s’agit de la capacité pragmatique des experts à s’imprégner de la réalité locale dans ses différentes spécificités culturelles, institutionnelles et organisationnelles pour faire un diagnostic objectif de la situation.  

La conduite du changement déstabilise des habitudes et des zones de confort et provoque des résistances qui nécessite une large concertation et effort pédagogique d'écoute et d'explication pour faire adhérer au changement.

        

Conduite du Changement, Amélioration et Suivi :

Ainsi, en concertation avec les acteurs et les bénéficiaires l’équipe  propose des solutions adaptées aux besoins du client et aux contraintes du projet.   

La maîtrise pédagogique et effective de la conduite du changement  capitalise les acquis de l'existant, corrige les dysfonctionnements et intègre harmonieusement les améliorations sans provoquer des ruptures ans la dynamique générale du projet et sa capacité à progresser, à assimilation  les modifications, et à intégrer durablement l'évolution.

 

L’expertise accomplie assure un suivi soutenu de l’interaction de la situation avec l’intégration du changement, sa réactivité et sa fluidité pour concrétiser durablement, efficacement et sereinement l’amélioration.

 

C’est une approche différenciée propre à la logique et à la culture intrinsèque de chaque secteur public, privé, mixte ou espace territorial.

Elle couvre à la demande l’élaboration et le traitement des stratégies transversales de communication, de promotion, d’organisation, de management, de traçabilité, de responsabilité,  de qualité ou de contrôle préconisées pour l’administration,  l’entreprise, la collectivité locale ou l’association.

Champs Publics et Privés de l'Application de l'Expertise :

L’expertise traite à la carte des missions du secteur public ou du secteur privé ou des collectivités territoriales, ou des projets de la coopération bilatérale ou multilatérale.

Ces secteurs couvrent un large panel de domaines d’ordre politique, administratif, judiciaire, pédagogique, économique, financier, industriel, technologique, urbanistique, touristique, migratoire, urbanistique, logistique, écologique, alimentaire,  sanitaire, sécuritaire ou stratégique.

Cette expertise dans le cadre du partenariat public-privé sensibilise aussi les décideurs publics et les acteurs privés à l’importance de la fiabilité, de l’efficacité, de la compétitivité et de la durabilité des choix décidés. Elle optimise les différents degrés de responsabilité sociale, citoyenne et écologique dans la réalisation des projets:

Elle tient compte des bénéficiaires et des usagers pour avantager le développement endogène, privilégier l’investissement durable, favoriser l’intégration économique et sociale, stimuler les solidarités et préserver l’écosystème et protéger l’environnement vivable et assurer sa transmission responsable aux générations futures.

 

L'Analyse Swot des Forces et des Faiblesses
Le Changement par les  7 S de Mckinsey
Méthodologie et Gestion du Changement de Kotter
Identification,Analyse et Traitement des Risques
Accompagnement et Pédagogie du Changement
bottom of page