top of page

LES RELATIONS PUBLIQUES  ET INSTITUTIONNELLES

Les relations publiques ou institutionnelles sont une fonction de communication qui permettent à un organisme (entreprise, administration ou personne), public ou privé, de mettre en place, de promouvoir et de maintenir des relations de confiance avec ses différents publics, qu'ils soient internes ou externes. En d'autres mots, les relations publiques consistent à façonner et à entretenir l'image positive d'une institution, d'une entreprise ou d'une personne.
Au sein de l'entreprise, les relations publiques se déclinent vers les différents publics selon trois axes majeurs :
  - la création et l'entretien de l'image;
  - la création et l'entretien de la notoriété;
  - la création et l'entretien de la confiance.

LES RELATIONS INTERCULTURELLES ET INTERNATIONALES

La curiosité et l'ouverture sur les autres cultures pour des raisons personnelles ou professionnelles nécessite des ajustements et des adaptations de nos comportements pour aller vers l'autre, le découvrir, le comprendre et l'apprécier afin de faciliter les échanges et les rendre fructueux et durables. Chaque culture à ses propres codes et valeurs qui constituent une partie intégrale de la diversité de l'humanité qu'il convient de considérer dans sa multiplicité.

Un européen, un japonais, un russe, un arabe, un africain, un australien, un américain à chacun ses spécificités, ses valeurs, ses habitudes,  ses sensibilités, ses qualités et ses défauts.

Le phénomène interculturel est affaire de rencontres, du fait qu'il n'existe pas une culture mais des cultures, au sein desquelles parfois d'autres cultures coexistent et interagissent. Chaque pays, peuple, être humain, organisation possède une culture différente.

La culture peut comprendre différents éléments : Il y a la culture que chaque être humain possède (sa connaissance du monde, des autres, ses normes), la culture commune à un groupe de personnes (comme la culture marocaine ou française qui comprend chacune son histoire, sa gastronomie, ses valeurs...) ou à une organisation.

 

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL DES DIVERSITÉS

L'intérêt du management interculturel est d'étudier les risques de conflits entre cultures différentes, les raisons qui expliquent les chocs culturels inter-groupes, et les mécanismes qui peuvent conduire à une meilleure compréhension et coopération entre les différentes parties impliquées. Il s'agit de gérer  habilement la diversité et faciliter harmonieusement l'échange et la cohabitation dans le respect des différences de chacun.

Et pour comprendre à bien se comporter sans risque de heurter ou de se faire intimider, il faut avoir l'intelligence interculturelle pour gérer habilement les différences et optimiser judicieusement les convergences pour tirer le meilleur parti de la diversité.

Ainsi PRODEVCOM a préparé une série de formation axée sur les relations interculturelles et internationales appliquées aux domaines des négociations des affaires et l'expatriation :

- Vivre et travailler en France.

- Vivre et travailler en Allemagne.

- Vivre et travailler au Maroc.

- Vivre et travailler au Golfe.

- Vivre et travailler au Canada.

- Vivre et travailler en Chine.

- Vivre et travailler en Suisse.

 

Comment se comporter face à un japonais qui ne laisse paraître aucune émotion ?

  • L’importance de la carte de visite au Japon

  • Le respect des horaires et des échéances en Allemagne

  • Les codes culturels et sociaux dans les pays du Golfe.

  • La prise de décision aux Pays-Bas …

A cet effet, PRODEVCOM RELATIONS  a animé des séminaires de management interculturel pour préparer et accompagner les cadres expatriés au niveau de leur intégration socioculturelle, économique et professionnelle dans les pays étrangers de leurs affections avec une préparation à la culture générale sur les institutions, l'histoire et la culture et les traditions du pays ciblé, les codes vestimentaires, sociaux et alimentaires, les célébrations, les fêtes religieuses, les salutations, les relations sociales, les relations au travail, etc...

MÉDIATION ET RÉSOLUTION DES  CONFLITS

LA MÉDIATION est un processus structuré qui garantit, rétablit la qualité relationnelle afin de permettre la résolution d’un différend par et pour les parties. Le médiateur est en-dehors de toutes influences juridiques, morales ou culturelles. Il accompagne les parties pour leur permettre de trouver la solution la plus satisfaisante pour elles. Le médiateur se doit d’être neutre (quand à la solution retenue par les parties,

La médiation est l’un des « modes amiables de résolution des différends » (MARD). Elle est basée sur l'intervention d'un tiers neutre, le/la médiateur/trice. Son objectif premier est de créer ou de recréer du lien, restaurer la confiance et les relations d’affaires entre les entreprises ou entre entreprises et acheteurs publics. La médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. Elle repose sur une démarche volontaire, impliquant la responsabilité de chacune des parties tandis que tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité. Chacun peut y mettre fin quand il le souhaite.

NÉGOCIATION ET CONCILIATION

LA NÉGOCIATION telle que proposée par PRODEVCOM RELATIONS est le rapprochement des positions et des intérêts initialement divergents ou opposés pour trouver un terrain d'entente par des concessions réciproques.  On aide à rechercher un accord dans l’intérêt des parties en tenant compte des valeurs, des intérêts, des enjeux de la négociation.

LA CONCILIATION – Le conciliateur concilie les parties en vue de trouver une solution amiable. Le conciliateur suggère fortement une solution aux parties au regard du droit et de la morale. Concrètement, il écoute les parties et leurs propose une solution. Le conciliateur n’est donc pas neutre. Le conciliateur tente d’imaginer la solution qu’aurait pu retenir le juge s’il avait été saisi. C’est le second mode alternatif de résolution des conflits le plus usité. Mais cette position est essentiellement due à la gratuité de ce dispositif.

J  

bottom of page