La communication politique ne s’arrête pas à la campagne électorale, mais continue tout au long du mandat pour consulter les électeurs et impliquer les citoyens dans la gestion démocratique des affaires locales et concrétiser les Engagements Publics, Cibler les Compétences, Agir en Conscience, Mériter la Confiance, Favoriser la Performance et Assumer les Conséquences du Contrat Social et du Mandat Electoral






POURQUOI ET COMMENT COMMUNIQUER EN CAMPAGNE ÉLECTORALE?
On peut se présenter à une élection politique et choisir de rester chez vous ; Pas de réunions publiques, pas de rencontres avec vos concitoyens, pas de tracts, pas de perte de temps avec les journalistes, quel confort ! Sachez simplement que si vous ne prenez pas en main votre communication, quelqu’un d’autre s’en chargera, votre adversaire politique dans presque tous les cas !
Communiquer pour une élection locale, régionale ou nationale nécessite un minimum d'effort pour une communication sincère, persuasive et influente, c'est la somme d’actions à réaliser qui relèvent pour la plupart, du bon sens le plus élémentaire !
Avant de s'engager dans une campagne de communication électorale, il faut se renseigner sur l'aspect lègal des règles de la campagne ce qui est permis et ce qui est interdit de faire, respecter les exigences éthiques et politiques du contenu et des modalités technique de forme, la taille, la couleur, les affiches, la profession de foi, etc.
Avant toute chose, intégrez bien que dans une campagne électorale, tout est communication. L’action politique, celle qui permet réellement d’intervenir sur le quotidien des gens, vient seulement une fois élu.
QUE PROPOSE PRODEVCOM ÉLECTIONSERVICE POUR VOTRE COMMUNICATION?
ELECTIONSERVICE vous aide intelligemment et méthodiquement à capter l'attention de vos électeurs, à mobiliser vos troupes, et à reconquérir les déçus, les indécis et les absetentionnistes.
ELECTIONSERVICE vous conseille pour établir un programme original, crédible et possible qui
vous assiste sur le plan de l'analyse et de l'expertise pour transformer les idées en projets, en promesses, en engagements, en réalisations, en évaluation, en suivi et en satisfaction. Cette transformation résulte à la fois de la fertilité d'imagination, la synergie de concertation et la capacité d'organisation.
CHOISIR LES MÉDIAS EFFICACES, GÉRER ET SOIGNER LES RELATIONS PRESSE :
La presse, la radio, la télévision, les meetings, les flyers, les newsletters, les invitations, les cérémonies, la place du marchè, les tournois sportifs, les activités associatives, les actions de solidarité sont autant d'occasions de communiquer avec vos électeurs réels ou potentiels. ELECTIONSERVICE vous accompagne pour tirer le meilleur parti de ces contacts, rallier et convaincre, séduire et faire adhérer à vos idées.
ELECTIONSERVICE organise et optimise les relations presse pour faire passer les messages des candidats avec intelligence, tact et bon sens en faisant preuve de pédagogie, de consistance et patience pour sublimer le sens, séduire le lecteur, interpeller le sympatisant et ravir l'électeur.
ELECTIONSERVICE formule les communiqués de presse pour faire les annonces importantes et valorisantes de l'engagement politique du candidat et de son positionnement médiatique sur la scène publique de la campagne électorale.
PHOTOS ET POSTURE PROFESSIONNELLES POUR UN EFFET POSITIF EXPONENTIEL :
ELECTIONSERVICE recommande d'investir dans des photographies professionnelles, de bien entretenir l'apparence et le marriage sobre et harmonieux des gouts et des couleurs. Votre photopgraphie de qualité est votre carte de visite auprès de tous les électeurs, il faut donc qu'elle soit présentable et agréable pour susciter la confiance, la sympathie et si vous etes photogénique et charismatique c'est encore mieux.
Mais quelle attitude adopter sur vos photographies ? Privilégiez la simplicité, la proximité, le naturel. Fuyez les mises en scène ronflantes qui donneront de vous une image condescendante et pas franchement dans l’air du temps. Faites réaliser les portraits photo de tous vos colistiers dans le même environnement et sur le même fond (uni ou décor), cela viendra renforcer l’image d’une équipe « soudée » autour de votre candidature.
SITES INTERNET ET BLOG INTERNET DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DU CANDIDAT :
ELECTIONSERVICE conseille sur l'utilisation d'internet et le choix d'un nom de domaine, élabore la création de sites multimédias et interactifs de campagne personnalisé au gout du candidat et aux exigences du parti,ridige les articles et les publireportages et les blogs qui seront alimentés régulièrement d’articles pour présenter votre programme ainsi que vos actualités de campagne, et veille à afficher le nom de domaine du candidat sur tous les documents de la campagne.
ELECTIONSERVICE propose au candidat une charte graphique sobre et distinguée sans gaspillage et sans fantaisie. Comme pour la photographie et le rédactionnel l'aide d'ELECTIONSERVICE répond à vos attentes et à vos exigences d'une communication performante, et vous conseille sur la meilleure approche de réalisation et de distribution des documents officiels et des affiches de votre campagne électorale.
ELECTIONSERRVICE vous accompagne par un coaching personnalisé pour préparer les meetings, participez à des émissions de radio ou de télévision pour travailler votre image publique, optimiser votre charisme et favoriser l'écoute par votre audience de vos propositions.
Si vous n'etes pas un orateur parfait capable de manipuler et d'endormir les foules enchantées par la verve de votre verbe, votre naturel et votre spontanéité peuvent toucher par leur sincérité.
Le meilleur moyen de ne pas vous planter, c’est de bien préparer votre intervention. Choisissez les sujets que vous souhaitez aborder tout au long de votre meeting et bossez les à fond puis répétez votre discours comme si vous y étiez !
Si vous vous présentez dans une commune de moins de 15 000 habitants privilégiez la distribution de vos tracts par les membres de votre équipe et par vos supporters.
Non seulement vous ferez de réelles économies mais en plus vous garderez un lien direct avec la population. En allant au contact de vos concitoyens, même pour une distribution en boîte aux lettres, vos distributeurs bénévoles vous feront remonter de précieuses informations émanant de la bouche même de vos futurs électeurs.
LA WEB CAMPAGNE ET LE POTENTIEL DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR MOBILISER :
Les Web campagnes des élections ont démontré dans différents pays l’importance du Web politique lors des campagnes électorales pour veiller, communiquer et mobiliser. Le Président américain Barak OBAMA avait compris l'immense potentiel du web et il l'a optimisé au maximum avec un grand succès dans sa campagne électorale
Il est à noter d'ailleurs qu'il n'y a pas eu qu'un seul type de Web campagne mais bien DES Web campagnes dont les stratégies et les outils utilisés dépendaient de la culture du parti, de ses moyens financiers, des objectifs de campagne et du contexte.
L’analyse de ces différents scénarios et la mise à disposition de différents services et outils Web développés lors des élections permettent aujourd’hui à tout candidat de pouvoir organiser sa propre Web campagne.
Les questions qu’il doit se poser sont les suivantes :
-
Quand faut-il la démarrer et par quoi ?
-
Quelles compétences sont nécessaires dans l’équipe de la Web campagne ?
-
Quel profil (politique ou technique) doit avoir le responsable de la Web campagne ?
-
Faut-il avoir un blog politique et si oui, avec quelles fonctionnalités ?
-
Une multiprésence sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter, est-elle nécessaire ?
-
Et qu’en est-il des nouveaux réseaux sociaux ?
-
Comment mettre en place une veille automatisée sur les personnes et les enjeux locaux ?
-
Comment détecter sur les réseaux sociaux les électeurs de sa ville ?
-
Quelle stratégie faut-il privilégier entre communiquer vers le plus grand nombre et mobiliser
-
une communauté pour des actions sur le terrain ?
-
Comment faut-il écrire sur les différents réseaux et à quelle fréquence ?
-
Quels sont les risques juridiques et de buzz négatifs ?
-
Et finalement, la Web campagne influera-t-elle sur les résultats du vote ?
A toutes ces questions ELECTIONSERVICE vous apporte la réponse dès que la sollicitez
ELECTIONSERVICE est partenaire et représentant officiel au Maroc
de LA REVUE POLITIQUE ET PARLEMENTAIRE éditée à Paris depuis 1894.
HOMMES POLITIQUES EN PREPARATION DES ELECTIONS BENEFICIER DE L'EXEPRIENCE ET DE L'EXCELLENCE DE DE LA REVUE POLITIQUE ET PARLEMENTAIRE D'EXCELLENCE DEPUIS 1894 A CE JOUR OFFREZ VOUS CETTE TRIBUNE DE PRESTIGE POUR ACQUERIR UNE NOTORIETE MAGISTRALE SUR LE PLAN REGIONAL ET INTERNATIONAL




2014
Dominique Andolfatto, Félix Bankounda-Mpele, Jacques Bichot, Gérard Bélorgey, Jean-Luc Beylat, Ludovic Blecher, Patrick Bloche, Romuald Bodin, Laurent de Boissieu, Christophe Bouillaud, Alain Bourgounioux, Pierre Bréchon, Jean-Noël Cabanis, Bernard Capron, Thierry Choffat, Patrick Cocquet, Françoise Colaitis, Alan Confesson, Xavier Cornu, Frédéric Dabi, Olivier Danielo, Nathalie Dompnier, Marie-Laure Fages, Alain Faure, Eric Favey, Guy Feuer, Jean-Claude Fontanive, Martial Foucault, Jérôme Fourquet, Pierre Gattaz, Dominique Gillot, Antoine Godbert, Joël Gombin, Florent Gougou, Antoine Grassin, Gérard Grunberg, Jean-Philippe Hermine, Gilles Ivaldi, Francis Jutand, Catherine de La Robertie, Rémi Lefebvre, Gérard Le Gall, François Legros, Gérard Magnin, Clément Morlat, Pierre Maurel, Sophie Orange, Henri Paris, Raphael Piastra, Christine Pina, Jean-Luc Placet, Yves Poilane, Jean-François Roubaud, Martial Saddier, François Saint-Cast, Jérôme Sainte-Marie, Michel Sapin, Jacques Soppelsa, Benoît Thieulin, Androulla Vassiliou, Jean Wemaëre,
2013
Joaquin Almunia, Olivier Appert, David Appia, Chedly Ayari, Bertrand Badie, Gérard Bally, Viviane de Beaufort, Gérard Bélorgey, Mustafa Ben Jaafar, Pierre Berthelet, Christian de Boissieu, Christophe Bouillaud, Lucien Bourgeois, Najib Chabi, Bernard Cherlonneix, Thierry Chopin, Jérôme Clément, Alan Confesson, Jean-François Copé, François Cornut-Gentille, Xavier Darcos, Carlos Da Silva, Jean-Paul Delevoye, Florence Delivertoux, Michel Derdevet, Mathilde Dupré, Christian Eckert, Anne-Marie Escoffier, Béji Caïd Essebsi, Marie-Laure Fages, Philippe Folliot, Jean-Claude Fontanive, Jérôme Fourquet, Sylvie Fromentelle, Caroline Galactéros-Luchtenberg, Pierre Gattaz, Cheikh Rached Ghannouchi, Jean-Luc Gréau, Mario Guastoni, Hamma Hammami, Jean-François Jamet, Jean Lalloy, Luc Laventure, Gilles Le Bail, Gérard Le Gall, Bruno Le Maire, Philippe Lentschener, Bruno Le Roux, Jean-Claude Mailly, Henri Malosse, Patricia Mamet-Soppelsa, André Marcon, Pierre Maurel, Didier Maus, Patrice Molle, Roger Mongereau, Adbelfattah Mourou, Philippe Nahon, Haïba Ouaissi, Henri Paris, George Pau-Langevin, Raphaël Piastra, Sylvia Pinel, Jean Pisani-Ferry, Jean-Paul Planchou, Esteban Pratviel, François-Xavier Priollaud, Romain Rambaud, Fabrice Rizzoli, Jean-François Roubaud, François Saint-Cast, Jérôme Sainte-Marie, Katia Salamé-Hardy, François Scheer, Stéphanie Soares, Jacques Soppelsa, Jean-Pierre Sueur, Jean-François Tallec, Mohamed Ali Trabelsi, Anne-Sophie Vautrey, Dov Zerah, Charles Zorgbibe
2012
Dominique Andolfatto, Michel Barnier, François Bayrou, Dominique Bidou, Christian de Boissieu, Laure Bonneval, Jean-Paul Bozonnet, Stéphane Braconnier, Pierre Bréchon, Nicole Bricq, Mike Burke, Jean-Noël Cabanis, Jérôme Cahuzac, Pierre Calame, Yves-Marie Cann, Robert-Noël Castellani, Bernard Cathelat, Sandrine Cathelat, Pierre-Emeric Chabanne, Pierre Chastanier, Alain Clot, Bertrand Cluzel, Jean-Marie Cotteret, Frédéric Dabi, Bernard Denni, Nathalie Dompnier, Robert Ebguy, Marie-Laure Fages, Gilles Finchelstein, Jérôme Fourquet, Antoine Frérot, Guénaëlle Gault, Jean-Marc Germain, Elisabeth Guigou, François Hollande, Gilles Ivaldi, Simon Labouret, Olivier Landel, Luc Laventure, Claudy Lebreton, Rémi Lefebvre, Gérard Le Gall, Charles Le Lien, Jean-Louis Levet, Jean-Claude Mailly, Patricia Mamet-Soppelsa, Martin Malvy, Philippe Marini, Hugues Martin-Sisteron, Jean-Louis Masson, Edwin Matutano, Jean-Luc Mélenchon, Alexandre Michaud, Frédéric Micheau, François Miquet-Marty, Jean Peyrelevade, Jean-Pierre Philibert, Christophe Piar, Denis Quénard, François Saint-Cast, Jérôme Sainte-Marie, Annie-Claude Salomon, Nicolas Sarkozy, Jacques Soppelsa, François Taquet, Olivier Thibaut, Vincent Tournier, Alain Vidalies
2011
Mourad Ahmia, Sarah Alby, Olivier Appert, Claudine Attias-Donfut, Roselyne Bachelot-Narquin, Félix Bankounda-Mpele, Christiane Basset, Jean-Philippe Béja, Jean-Pierre Bel, Dominique Bidou, Christian de Boissieu, Pierre Bréchon, Luc Broussy, Catherine Brun, Jérôme Cahuzac, Yves-Marie Cann, Jean-Paul Chagnollaud, Bertrand Cluzel, Frédéric Dabi, Pierre Delvolvé, Abdou Diouf, Laurence Dumont, Philippe Esper, Marie-Laure Fages, François Fondard, Jean-Claude Fontanive, Jérôme Fourquet, Agnès Gramain, Mario Guastoni, Bernard Guirkinger, Jean Jacob, Christophe Jaffrelot, Pierre Jamet, Jean-Jacques Jégou, Quan Kong, Simon Labouret, Stève Lacroix, Michel Laroque, Pascal Le Bouler, Gérard Le Gall, Antoine Lonjon, Philippe Louis, Jean-Claude Mailly, Claire Mallet, Patricia Mamet-Soppelsa, Hugues Martin-Sisteron, Didier Maus, Dominique Michaut, Frédéric Micheau, Pierre Moscovici, Marc-Olivier Padis, Dominique Paillé, Henri Paris, Jacques Perget, Damien Philippot, Raphaël Piastra, Pierre Picquart, François Rachline, David Ritchie, Marc Roche, Valérie Rosso-Debord, Olivier Rouquan, Bernard Rullier, Jean-Pierre Sereni, Marisol Touraine, Jérôme Wittwer, Charles Zorgbibe
2010
Aubrey Sidney Adoua Mbongo – Sarah Alby – Emmanuel Auber – Karine Bannelier-Christakis – Jacques Barrot, Serge Bellanger – Gérard Bélorgey – Jean-Michel Bélorgey – Pierre Berthelot – Dominique Bidou – Christian de Boissieu – Laure Bonneval – Lucien Bourgeois – Pierre Bréchon – José Mauricio Bustani – Stéphane Cadiou – Robert-Noël Castellani – Chen Yan – Dacian Ciolos – Bertrand Cluzel – Jean-Paul Delevoye – Henry Delisle – Marie-Laure Fagès – Jean-Pierre Filiu – Jérôme Fourquet – Marion Gaillard – Marc Gauchée – Louis Gautier – Jean-Luc Gréau – Fabienne Hatem – Marie Holzman – David Hotte – Anne-Marie Idrac – Pooja Jain – Quan Kong – Marie-Thérèse Lacombe – Jean-Dominique Lafay – Mikhail Lebedev – Philippe Lecourtier – Daniel Lecrubier – Stéphane Le Foll – Gérard Le Gall – Charles Le Lieu – Bruno Le Maire – Jean-Michel Leméteyer – Corinne Lepage – Edwin Matutano – Ambroise Mazal – Christophe Parent – Henri Paris – Jacques Pelletan – Philippe Perrier Cornet – Jocelyne Porcher – Antoine Pouilliette – Jean-François Prévost – Michel Raison – Olivier Ray – Olivier Rouquan – Wagdi Sabète – Jérôme Sainte-Marie – Rudy Salles – Jean-Michel Severino – Philippe Simonnot – Jean-Marc Siroën – Jacques Soppelsa – René Souchon – Paul Tavernier – Josiane Tercinet – Vincent Tournier – Aurélie Trouvé – Charles Zorgbibe
2009
Olivier Abel – Sébastien Abis – Wladimir Andreff – Henri Atlan – Roselyne Bachelot-Narquin – Jean-Pierre Balligand – Eric Barget – Michel Barnier – Willy Beauvallet – Laurence Bedeau – Florence Bellivier – Cécilia Bellora – Gérard Bélorgey – Céline Belot – Sadek Beloucif – Vincent Benard – Alain Bergounioux – Jacques Berthelot – Bernard Bigot – Danial Bilalian – Christian Blanc – Christophe Blanchard-Dignac – Jean-Luc Blanchon – Christian de Boissieu – Pierre Bordry – Jean-Louis Borloo – Marie-Charlotte Bouësseau – Christophe Bouillaud – Alain-Bernard Boulanger – Hélène Boussard – Jean-Marc Boussard – Pierre Bréchon – Dorothée Briaumont – Laurence Brunet – Lucien Brunetti – Dominique Bussereau – Jacques Caillosse – Anne Cambon-Thomsen – Carine Camby – Yves-Marie Cann – Michèle Cascalès – Hervé Chneiweiss – Bertrand Cluzel – Jean-Claude Colliard – Gérard Collomb – Philippe Collomb – Alain Cordier – Jacques Creyssel – Frédéric Dabi – Yan Dalla Pria – Stéphane Dambrine – Olivier Danielo – Bertrand Dardenne – Pierre Dartout – Jean-Michel Debrat – Daniel Delaveau – Jean-Marie Delmelle – Marc Delpech – Jacques Delpla – Marcel Deneux – Jacques Dermagne – Jacques Diouf – Nathalie Dompnier – Mathilde Douillet – Marc Dufumier – Jean-Pierre Duprat – Florence Egal – Hervé Fabre-Aubrespy – Gilles Finchelstein – Mireille Flam – Jean-Baptiste Foucault – Hélène Gaumont-Prat – Bruno Gastal – Guénaëlle Gault – Guy Geoffroy – Jean-Dominique Giuliani – Florent Gougou – Michel Griffon – Gérard Grunberg – Pierre Gogin – Mario Guastoni – Marion Guillou – Angel Gurria – Luc Guyau – Jocelyne Hacquemand – Pascal Hébel – Pierre Herant – Bertrand Hervieu – François Hollande – Pascal Hortefeux – Jean-Paul Huchon – Nicolas Hulot – Claude Huriet – Claude Jamati – Patrick Jarreau – Axel Kahn – Sylvain Kahn – François Kalaydjian – Bernard Kouchner – Catherine Labrusse-Riou – Christian Lacroix – Xavier Lacroix – Philippe Lamoureux – Karim Laouabdi Sellami – Bernard Laporte – Yvette Lazzeri – Pierre Le Coz – Jean-Yves Le Déaut – Nicolas Le Douarin – Gérard Le Gall – Jean-François Legrand – Jean Léonetti – Nathalie Leroux – Gérard Marcou – Béatrice Marre – Ghislain de Marsily – Gérard Masson – Bertrand Mathieu – Edwin Matutano – Didier Maus – Marcel Mazoyer – Philippe Menasché – Jean-Marc Michel – Louis Michel – Sébastien Michon – François Moison – Anne-Laure Morin – Maïmouna Sourang Ndir – Yannick Noah – Christine Noiville – Marie-Christine Oghly – Pierre Pascallon – Dominique Perben – Andris Piebalgs – Christine Pina – Michel Piron – Guy Planchette – Bernard Prudhon – Jean-Louis Quermonne – Christophe Rabault – Bruno Rémond – Philippe Richert – Pierre Rochcongar – Bernard Roman – Laurence Roudart – Maximilien Rouer – Henri Rouillé d’Orfeuil – Alain Rousset – Jacques Sapir – Nicolas Sarkozy – Philippe Séguin – Michel Serres – Didier Sicard – Martine Simoni-Rousseau – Dominique Stoppa-Lyonnet – Claude Sureau – François Thépot – Jacques Thouroude – Dominique Thouvenin – Marie Thuong – Jean Todt – Vincent Tournier – Jean-Jacques Tournon – André Vallini – Michel Verpeaux – Jean-Michel de Waele – Philippe Wolf – Charles Zorgbibe – Bertrand Zuindeau
2008
Vanessa Abballe – Dominique Andolfatto – Edmond Barrachin – Alain Barrau – Jacques Barrot – Gérard Bélorgey – Markus Beyrer – Jean-Nicolas Birck – Joachim Bitterlich – Christian de Boissieu – Eric Bonnet – Pierre Bréchon – Guy Carron de la Carrière – Bertrand Cluzel – Jean-Claude Colliard – Emmanuelle Comtat – Gérard Courtois – Bernard Cubertafond – Jean-Pierre Darnis – Catherine Day – Bernard Dorin – Daniel Ducarme – Jean Dufourcq – Gérard-François Dumont – Alain Faure – Jean-Pierre Favennec – Jan Figel – Jérôme Fourquet – Marc Gauchée – Jean-Dominique Giuliani – Valéry Giscard d’Estaing – Olivier Gohin – Paul Granet – Jean-Luc Gréau – Mario Guastoni – Angel Gurria – Hubert Haenel – Pascal Hortefeux – Raymond Janot – Jean-Marcel Jeanneney – Alain Lamassoure – Gérard Le Gall – Bruno Le Maire – Pierre Lequiller – Pierre Marcilhacy – Béatrice Marre – Edwin Matutano – Didier Maus – Djamel Mermat – Frédéric Micheau – Guy Mollet – Jean-Jack Moreau – Henri Paris – Pierre Pascallon – Antoine Pellion – Hubert Peres – Raphaël Piastra – Robert Ponceyri – Poul Nyrup Rasmussen – Michel Rocard – Roger-Gérard Schwartzenberg – Mariette Sineau – Jacques Soppelsa – Hubert Védrine – Margot Wallström – Charles Zorgbibe
2007
Stéphanie Abrial – Dominique Andolfatto – Jean-Marc Ayrault – André Babeau – Gérard Bélorgey – Maurice Bernard – Christian Bidégaray – Michel Blanche – Christian de Boissieu – Christophe Bouillaud – Jacques Bourdon – Jean-Paul Bozonnet – Pierre Bréchon – Christian Brodhag – Stéphane Cadiou – Philippe Caillot – Guy Carron de la Carrière – Jean-Louis Chaussade – Thierry Chopin – Jean-Claude Colliard – Bernard Collignon – Emmanuelle Comtat – Gérard Courtois – Bernard Cubertafond – Frédéric Dabi – André Damien – Bertrand Dardenne – Bernard Denni – Sylvie Detoc – Michel Derdevet – Bernard Dolez – Nathalie Dompnier – Jean-François Donzier – Elisabeth Dupoirier – Jocelyn Evans – Jérôme Fourquet – Guy Fradin – Bastien François – Antoine Frérot – Antoine Gallimard – Patrick de Gmeline – Sylvie Goulard – Yves Gouriten – Fabienne Greffet – Nicolas Grigny – Mario Guastoni – Gilles Ivaldi – Isabelle Julien – Yves-Marie Laulan – Gérard Le Gall – Matthias Leridon – Dominique Lorrain – Patricia Mamet-Soppelsa – Xavier Marc – Philippe Marest – Béatrice Marre – Pierre Martin – Didier Maus – Nonna Mayer – Guy Michelat – Nicolas Monceau – Nelly Olin – Henri Paris – Olivier Passet – Bertrand Pauvert – Eric Perraudeau – Jean-Luc Perrouin – Christine Pina – Robert Ponceyri – Jean-Marie Pontier – France Prioux – Nicolas Renard – Emmanuel Rivière – Robert Rochefort – Yvette Roudy – Dominique Rousseau – André Roux – Guillaume Roux – Pierre-Olivier Salles – André Santini – Igor Semo – Jacques Soppelsa – Sonia Tebbakh – Frédéric Thiriez – Vincent Tournier – Aurélia Troupel – Michel de Villiers – Wihtol de Wenden – Charles Zorgbibe
2006
Ardavan Amir-Aslani – Olivier Appert – Antoine Ayoub – Dominique Barella – Gérard Bélorgey – Jean-Michel Bélorgey – Jean-Pierre Berthet – Philippe Bilger – Christian de Boissieu – Chantal Carpentier – Aymeric Chauprade – Jean-Marie Chevalier – Aïda Chouk – Hervé Couraye – Edmund Daukoru – Jacques Deyirmendjian – Michel Dobkine – Aurélie Drouillard – Gérard Ducrey – Eric Dupond-Moretti – Joëlle Dusseau – Jean-Pierre Favennec – Jacques Fontanel – Jérôme Germain – Albane Gelsin – Nicolas Grigny – Elisabeth Guigou – John Holmes – Philippe Houillon – Thierry Jeantet – Haïm Korsia – Pascal-Eric Lalmy – Thierry Lefevre – Giacomo Luciani – Patricia Mamet-Soppelsa – Claude Mandil – Léopold Manti – Tatsuo Masuda – Pierre Mouzet – Franck Natali – Pierre Noël – Øystein Noreng – Ludovico Ortona – Dimitrios Paraskevopoulos – Henri Paris – Pierre Pascallon – Yves Repiquet – Jacques Robert – Jérôme Sainte-Marie – Anne-Lise Sauterey – Thierry Sanjuan – Philippe Secondy – Jean-Louis Schlegel – Maria Sibanda-Thusi – Jacques Soppelsa – Jan Tombinski – François Tricard – André Vallini – Hubert Védrine – Hubert Wurth – Joseph Yacoub – C.-Pierre Zaleski – Charles Zorgbibe
2005
Pierre Balligand – Jacques Barrot – Gérard Bélorgey – Eric Besson – Jean-Louis Bianco – Christian de Boissieu – Céline Bouhey-Klapisz – Jean-Louis Bourlanges – Michel Bussi – Chantal Carpentier – Bernard Castagnède – Aymeric Chauprade – Céline Colange – Jean-François Copé – Hervé Couraye – Didier Cultiaux – Jacques Creyssel – Emmanuel Crouy-Chanel – Frédéric Dabi – Renaud Dehousse – Christophe Delecourt – Marie-France Delhoste – Bernard Dolez – Françoise Duchesne – Pierre Duquesne – Michel Fontaine – Michel Fourquet – Jean Glavany – Nicolas Grigny – Mario Guastoni – Elisabeth Guigou – Jean-Pierre Helbert – Bruno Jenbart – Nathalie Kosciusko-Morizet – Alain Lamassoure – Philippe Le Clezio – Gérard Le Gall – Pierre Lellouche – André Lewin – Emile H. Malet – Patricia Mamet – Philippe Marini – Béatrice Marre – Didier Maus – François Miquet-Marty – Gilles Moec – Arnaud Montebourg – Jean-Jack Moreau – Pierre Moscovici – Giuseppe Muti – Suzanne Nies – Jacques Nikonoff – Hervé Novelli – Michel Pébereau – Vital Pelon – Javier Perez de Cuellar – Robert Ponceyri – Jean Puech – Bérengère Quincy – Robert Raymond – Emmanuel Rivière – Stéphane Rodrigues – Henri Rouillé d’Orfeuil – Alain Rousset – Jacques Soppelsa – Pascal Teixeira – Jean-Jacques Urvoas – Philippe de Villiers – Emmanuel Wallerstein – Henri Weber – Francis Wurtz – Charles Zorgbibe
2004
Stéphanie Abrial – Mohammed Al-Ashekh – Alexandre Avdeev – Céline Belot – Cyrille Billaud – Christian de Boissieu – Christophe Bouillaud – Christine Bout de l’An – Michel Bussi – Chantal Carpentier – Ange Casta – Bruno Cautres – Jérôme Clément – Jean Cluzel – Hervé Couraye – Frédéric Dabi – Monique Dagnaud – Nathalie Dompnier – Gilles Finchelstein – Jacques Floch – Marc Fornacciari – Jérôme Fourquet – Joëlle Garriaud-Maylam – Hervé Gattegno – Jean-Dominique Giuliani – Fabienne Greffet – Nicolas Grigny – John Holmes – Chung-Lian Jiang – Chul-Ki Ju – David Kessler – Sadegh Kharazi – Howard Leach – Mikhaïl Lebedev – Jean-Marie Lebreton – Gérard Le Gall – Laurence Loison – Jean Martin – Pierre Martin – Patricke Martin-Lalande – Pierre Moscovici – Didier Maus – Frijof von Nordenskjöld – Henri Paris – Jean-Luc Parodi – Christine Pina – Claude Polin – François richard – Ugo Rollin – Jean-Philippe Roy – Jérôme Sainte-Marie – André Santini – Yves-Thibault de Silguy – Mariette Sineau – Jacques Soppelsa – Kristoff Talin – Sonia Tebbakh – François Thuillier – Boris Trechniewski – Jean Viard – Charles Zorgbibe
2003
Maryse Arditi – Gérard Bélorgey – Jean-Louis Bianco – Christian de Boissieu – Pierre Bornard – Alain Boublil – Eric Bussière – Bernard Carayon – Chantal Carpentier – Marie de Cazals – Aymeric Chauprade – Jean-Marie Chevalier – Marie-France Delhoste – Claude Desama – Renaud Donnedieu de Vabres – Emmanuel Dupuy – Nicole Fontaine – Jérôme Fourquet – Michel Girard – François-Michel Gonnot – Xavier Greffe – Philippe Herzog – Jean Jacquet – Noëlle Lenoir – Jean-David Levitte – Alain Lipietz – Gérard Magnin – Didier Maus – Henri Ménudier – André Merlin – Djamel Mermat – Gérard Mestrallet – Josy Moinet – Frédéric de Monicault – Pierre Moscovici – Loyola de Palacio – Pierre Pascallon – Raphaël Piastra – Ladislas Poniatowski – Henri Revol – André Rossinot – André Sainjon – Jérôme Sainte-Marie – Antoine Sfeir – Jacques Soppelsa – Jean Syrota – Brice Teinturier – Pascal Teixeira – Claude Turmes – Jacques Walch – Charles Zorgbibe
2002
Stéphanie Abrial – Elisabeth Algava – Dominique Andolfatto – André Babeau – Pierre Bellon – Gérard Bélorgey – Mario Bettati – Christian de Boissieu – Bernard Boisson – Jean-Paul Bozonnet – Daniel Boy – Rony Brauman – Pierre Bréchon – Mathieu Brugidou – Bernard Brunhes – Guy Carron de la Carrière – Bernard Castagnède – Bruno Cautres – Michel Charzat – Pascal Chaigneau – Aymeric Chauprade – Louis Chauvel – Valérie Chauvin – Jacques Creyssel – Jean-François Doridot – Jocelyn A.J. Evans – Marc Ferro – Xavier Fontanet – Robert Franck – Joëlle Garriaud-Maylam – Louis Gautier – Michel Girard – Fabienne Greffet – Mario Guastoni – Béatrice Houchard – Gilles Ivaldi – Alain Labrousse – Claude Lachaux – Didier Lage – Jacques Lanxade – Dmitri Georges Lavroff – Gilles Leclair – Gérard Le Gall – Anne-Marie Le Pourhiet – Nadine Mandran – Xavier Marc – Didier Maus – Nonna Mayer – Philippe Méchet – Henri Mendras – Guy Michelat – Janine Mossuz-Lavau – Laurence Nardon – Peter John Nevitt – Michel Noblecourt – Henri Paris – Pierre Pascallon – Christine Pina – Mathieu Plane – Robert Ponceyri – Jean-Marie Pontier – Emmanuel Rivière – Jérôme Sainte-Marie – Jacques-Alain Sédouy – Christian Schmidt – Dominique Schnapper – Mariette Sineau – Guillaume Tabard – Kirstoff Talin – Gary Titley – Philippe Tretiack – Michel Tubiana – Daniel Vaillant – Xavier de Villepin – François Wenz-Dumas – Catherine Wihtol de Wendel – Charles Zorgbibe
2001
Christophe Aguiton – Bertrand Badie – Jacques Barrot – Alain Bergounioux – Jean-Luc Bennahmias – Marc Blondel – Bernard Castagnède – Jean-Luc Cazettes – Aymeric Chauprade – Jean-Pierre Chevènement – Jacques Chirac – Elie Cohen – Jean-François Copé – Pierre Dabezies – Jacques Dermagne – Jean-Paul Fitoussi – Jean-Michel Gaillard – François Goulard – Elisabeth Guigou – Francis Hamon – François Hollande – Robert Hue – Anne-Marie Idrac – Patrick Jarreau – Lionel Jospin – Patrick Le Hyaric – François Loos – Pierre Mauroy – Didier Maus – Charles Pasqua – Bruno Rémond – Michel Rocard – Jean Saint-Geours – Adrien Zeller – Emile Zuccarelli
2000
Dominique Bidou – Dominique Legrain – Michèle Alliot-Marie – Jean-Yves Autexier – Jean-Jacques Boislaroussie – Sonia Devedeix-Margueritat – Renée Frégosi – François Loos – Charles Pasqua – Guy Carron de la Carrière – Gérard Bélorgey – Françoise Dreyfus – Michel Dreyfus-Schmidt – Patrice Gélard – Francis Hamon – André Laquièze – Vincent Michelot – Jean-Pierre Philibert – Annie Fitte-Duval – Fabrice Thuriot – Colomba Paindavoine-Dussart.
1999
Raphaëlle Bacqué – François Bayrou – Pierre Brechon – Daniel Cohn-Bendit – Claude Evin – Gilles Ivaldi – Gilles Johanet – Jean de Kervasdoué – Catherine Lalumière – Gérard Le Gall – Gérard Larcher – Claude Maffioli – Charles Pasqua – Michel Prada – Christian Sautter – Nicolas Sarkozy – Françoise Subileau – Alain Tourret – Jean-Claude Trichet.
1998
Claude Allègre – Hervé Bourges – Jean-Marc Boussard – Lucien Bouchard – Michèle Cascalès – Jean-Yves Camus – Jean Cluzel – Edith Cresson – Philippe Douste-Blazy – Wim Duisenberg – Laurent Fabius – Jean-Paul Fitoussi – Franz Fischler – Jean-Claude Gayssot – Gérard Grunberg – Jean-Louis Guigou – Jean-Paul Huchon – Gérard Larcher – Louis Le Pensec – Isabelle Massin – Pierre Moscovici – Pierre-Alain Muet – Jean-Luc Parodi – Christian Poncelet – Jacques Santer – Dominique Strauss-Kahn – Catherine Trautmann – Emile Zuccarelli
1997
Jean-Michel Baylet – Jean-Luc Bennahmias – Marie-Chriatine Blandin – Marc Blondel – Hélène Carrère d’Encausse – Roland Cayrol – Hervé de Charrette – Edouard Chevardnadzé – Jean-Pierre Chevènement – Laurent Davenas – Michel Delebarre – Jean-Pierre Fourcade – Roland Kessous – Brice Lalonde – Paul Lefèvre – Monica Charlot – Philippe Méchet – Jean-Louis Missika – Laurence Parisot – Dominique Pouchin – Jean-Marie Pelt – André Santini – Georgs Sarre – Jean-Marie Spaeth
1996
Christian de Boissieu – Xavier Deniau – Manuel de Diéguez – Jean Lartéguy – Pierre Lellouche – Pierre Martin – Mario Monti – Dominique Perben – Alain Peyrefitte – Jean-Louis Quermonne – François Thual – Daniel Vaillant – Charles Zorgbibe
1995
Edouard Balladur – Roland Cayrol – Jacques Chirac – Jean-Claude Colliard – Jean-Paul Delevoye – Jean-Michel Gaillard – Claude Goasguen – Claude Gruson – Robert Hue – Jérôme Jaffré – Lionel Jospin – Arlette Laguiller – Gérard Le Gall – Jean Mattéoli – René Monory – Serge-Allain Rozenblum – Dominique Voynet
1994
Patrick Jarreau – Annie Krieger-Krynicki – Patrick Lecomte – Jean-Philippe Roy – Joseph Szarka – Jean-Claude Zarka
1993
Elie Cohen – Stéphane Courtois – Louis Foy – Pierre Giacometti – François Hollande -Marc Lazar – Nonna Mayer – Général Henri Paris – Robert Ponceyri – Agnès Roche
1992
Boutros Boutros Ghali – Harlem Désir – Charles Fiterman – Gérard Fuchs – André Gauron – Gilles Manceron – Jean Poperen – Jacques-Alain de Sédouy – Dominique Taddei – François-Henri de Virieu
1991
Camille Aboussouan – André Bussinger – François Fillon – Hans-Dietrich Genscher – Elisabeth Guigou – Dmitri-Georges Lavroff – Jacques Léauté – Henri Nallet – Joseph Rovan -Daniel Soulez-Larivière – Bernard Stirn
1990
Jean-Michel Aphatie – Jacques Barrot – Zbigniew Brzezinski – Abdou Diouf – Roland Dumas – Tony Dreyfus – Claude Grellier – Anicet Le Pors – Noël Mamère – Jean-Claude Masclet – Georges Mink – Rodolphe Pesce – Jacques Rupnik – Nicolas de Tavernost
1989
Martine Aubry – Jean-Michel Bélorgey – Jean-Pierre Cot – Vaclav Havel – Yves Lemoine – Roger Ch. Ribault – Philippe de Saint-Robert – Bruno Trentin – Sylvie Trosa – Patrick Viveret
Des chefs d'état et de gouvernement, des ministres, des politologues, des statèges et des experts dans l'analyse politique et de l'actualité locale, nationale et internationale écrivent depuis 1894 à la Revue Politique et Parlementaire. Cette publication de pretisge est une tribune de choix pour les chefs des partis politiques marocains qui aspirent à une stature régionale ou internationale et défendre le Maroc, ses choix et ses priorités à l'étranger.
Des publireportages ou des inteviews exclusives ainsi que la participation à des tables rondes internationales peuvent etre proposées à la demande des partis politiques ou du Parlement marocains afin de bénéficier de 125 ans d'expérience et de référence dans la presse politique, parlementaire et diplomatique française et européenne. Consultez électionservice pour se renseigner sur les possibilités offertes.
LES PRESIDENTS DE FRANCE QUI ONT SIGNE DES CONTRIBUTIONS A LA REVUE POLITIQUE ET PARLEMENTAIRE
L'ACADEMIE DIPLOMATIQUE INTERNATIONALE A PARIS EST LE PARENAIRE OFFICIEL DE LA REVUE POLITIQUE ET PARLEMENTAIRE POUR LES CONFERENCES ET LES TABLES RONDES
AUTEURS ET SIGNATURES DE PRESTIGE DES PERSONNALITES QUI CONTRIBUENT A LA REVUE POLITIQUE ET PARLEMENTAIRE




Issus du panthéon politique français, des auteurs comme Jules Simon, Alexandre Ribot, Waldeck-Rousseau - qui fut l'un des premiers actionnaires - Léon Bourgeois, Raymond Poincaré, Paul Doumer, René Viviani, Paul Deschanel… ont été parmi ceux qui, chefs de Gouvernement ou présidents de la République, ont apporté leur contribution à la Revue Politique et Parlementaire.
Dans les années trente, les conceptions de la guerre mécanisée du colonel De Gaulle, tout comme les vertus de l'étalon-or de l’économiste Jacques Rueff, y ont également trouvé leur place.
Tous les hommes politiques de la Quatrième République, que ce soit Vincent Auriol, Guy Mollet, Edgar Faure,Édouard Bonnefous, Pierre Mendès France ou Paul Reynaud s’y sont aussi exprimés, rejoignant ceux de laCinquième tels que Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, sans oublier tous les acteurs du débat politique de la France, d’hier et d'aujourd'hui comme Philippe Séguin (+), Jacques Barrot, Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn, Marie-George Buffet, Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Martine Aubry, Noël Mamère, Dominique de Villepin, Pierre Lellouche, jean-Louis Bourlanges, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, François Hollande, Jean-Pierre Bel…
Les intellectuels qui réfléchissent sur notre société ont également droit de cité dans la revue, comme l'ont prouvéRaymond Aron, Bertrand de Jourvenel, Jean Rostand, Alain Touraine, Alain Finkielkraut, Dominique Wolton, Hélène Carrère d'Encausse, Didier Maus, Charles Zorgbibe, Christian De Boissieu, Antoine Sfeir, Jacques Soppelsa et bien d’autres encore.
Ainsi tour à tour du côté du pouvoir et de l'opposition, la Revue politique et parlementaire, témoin perspicace et attentif de la scène politique française et internationale, a toujours prôné les valeurs de la république, ce qu'a confirmé son refus de paraître pendant la période de l'occupation allemande.
Aujourd'hui, avec des auteurs issus de tous les horizons, de toutes les disciplines, cette revue a pour principal lectorat la « classe politique », c'est-à-dire les quelque 1 000 parlementaires français et européens, leur assistants et collaborateurs mais aussi, les hauts fonctionnaires qui travaillent dans toutes les institutions qu'elles soient françaises, européennes ou mondiales.
Elle est également lue et reconnue par les décideurs des plus hautes organisations internationales ainsi que par un public d’universitaires et de chercheurs.
La Revue politique et parlementaire organise, en collaboration avec l'Académie diplomatique internationale, la Table ronde sur les politiques françaises.


