top of page

Actualités des Collectivités et des Régions 

 

 

Collectivités locales: l'Intérieur livre ses nouvelles moutures des lois

 

Les partis de la majorité se sont réunis mercredi 3 décembre au ministère de l'Intérieur afin de discuter des projets de loi sur la régionalisation, les communes et les provinces. La majorité est, dans l'ensemble, satisfaite des nouvelles moutures.

La rencontre, qui a réuni les représentants des partis de la majorité et un comité de cadres du ministère de l'Intérieur, présidé par le SG du ministère, a été l'occasion de « discuter des projets de loi et de présenter quelques observations », a indiqué à Médias 24 Abdelhak El Arabi, l'un des leaders du PJD et représentant, avec le député Abdellah Bouanou, du parti de la lampe lors de cette rencontre. 

Selon M. El Arabi, les amendements introduits par l'Intérieur sur les trois projets de loi sont positifs. « Les moutures actuelles sont très évoluées, comparées aux avants projets » présentés il y a quelques mois par le ministère.

Ces amendements vont dans le sens d'un renforcement du rôle de la justice pour trancher les litiges, et posent les jalons d'un élargissement de la marge de manœuvre et des prérogatives des élus.

Les articles de loi ouvrant la voie à une tutelle du ministère de l'Intérieur sur les élus ont été écartés, selon la même source.

Néanmoins, les partis de la majorité ont toujours des réserves sur certains points. Une seconde réunion est prévue avant le 20 décembre, dans le but de poursuivre les concertations pour parvenir à un accord.

Du coté de l'opposition, on affiche moins d'optimisme.

Abdelkader El Kihel, qui a représenté l'Istiqlal lors de la rencontre, a signalé à Médias 24 que les moutures actuelles ne présentent pas de grande nouveauté. De plus, «les projets de loi n'explorent pas les perspectives ouvertes par la constitution de 2011».

Côté financement et prérogatives, «il n'y a pas de changement notable». Les partis de l'opposition étudieront conjointement les textes, afin d'émettre leurs observations lors de la prochaine rencontre avec l'Intérieur.

bottom of page