top of page

Le taux de croissance de l’économie marocaine a atteint une moyenne de 5,1% au cours de la dernière décennie, suite à la croissance accrue du secteur primaire (4,3%), à la croissance stable du secteur non agricole (4,9%) et à la croissance moyenne de 5,2% en moyenne dans le secteur des services, principalement en raison de la contribution accrue des télécommunications (13%), et des services destinés aux entreprises (6,8%),  et liés à la politique d’ouverture et au développement de la délocalisation.

Au niveau sectoriel, l’agriculture représente entre 12 et 17 % du PIB (selon les années) et emploie 45 % de la main-d’œuvre totale. Le secteur secondaire, qui représente 30% du PIB, se concentre sur l’exploitation minière et la transformation du phosphate (le Maroc possède les plus grands gisements de phosphate du monde avec 75% des réserves mondiales), le textile et la transformation alimentaire. Le secteur des services représente 38 % du PIB, dont 8 % dédiés au tourisme. Sur le plan interne, le Maroc a fait du développement humain une priorité nationale. Grâce à cette approche, le PIB par personne a augmenté de 70% en termes réels depuis 2000.


La diversification de l’économie est une priorité du gouvernement, telle qu’énoncée dans la Stratégie d’accélération industrielle 2014-2020, qui favorise la création de « grappes industrielles » dans des industries clés, notamment l’exploitation minière, les énergies renouvelables, l’automobile, l’aérospatiale, le câblage, le textile et les produits pharmaceutiques. Cette stratégie devrait générer un demi-million d’emplois et accroître la part de l’industrie dans le PIB de 9 %, passant de 14 % actuellement à 23 % du PIB.
​

Projets récents lancés au Maroc :

L’inauguration du premier train à grande vitesse du continent africain reliant Tanger à Casablanca. Ce projet structurant est le fruit d’une importante collaboration économique et politique entre la rive nord de la Méditerranée et sa rive sud.

Dans le secteur automobile, le Maroc est devenu un hub automobile et s’est fixé pour objectif de produire 1 million de véhicules d’ici 2025. Le Maroc est, aujourd’hui, le premier constructeur automobile en Afrique et dans la région du Moyen-Orient.

En effet, le Maroc a montré sa capacité à mettre la technologie au service de son développement avec le lancement du 2ème satellite d’observation marocain par Ariane Space.

Tanger fait son chemin pour devenir une ville de centre économique grâce à son port. Le port Tanger Med a triplé sa capacité et est devenu le 17ème au classement mondial de la connectivité. Le port Tanger Med relie le pays à 185 ports et 80 pays, devenant ainsi le premier port de la Méditerranée.  Il bénéficiera aux dynamiques d’intégration économique régionale et continentale telles que la Zone de libre-échange continentale africaine.

L’une des plus grandes centrales solaires du monde, située près de Ouarzazate n’est, en fait, qu’une partie de la stratégie globale visant à faire du Maroc le futur Green Hub du continent. Le choix de faire du Royaume un champion renouvelable n’a jamais été dicté par les urgences du moment. En effet, la croissance durable est l’une des pierres angulaires du modèle de développement adopté par le Maroc. Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc s’est résolument engagé sur la voie de la responsabilité pour faire face aux défis climatiques.

INVESTORS WELCOME TO MOROCCO

WHY YOU SHOULD INVEST IN MOROCCO RIGHT NOW ?

bottom of page